top of page

CHANTER

                "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."

                                                                           (Platon)

Notre-Dame-des-Sablons Eglise d'Aigues Mortes

                Requiem G. Fauré le 14 avril 2018
     

     Solistes : Pascal CANITROT et Paul GROSSIN

Sept astuces pour entretenir et économiser votre voix


1 Criez le moins possible, marquez des silences, des pauses, ralentissez le débit afin de faciliter la compréhension. Programmez quelques heures de repos vocal ou au moins accordez-vous un moment de calme sans interaction avec l'entourage avant un concert.

 

2 Hydratez-vous régulièrement en privilégiant l'eau. Evitez d'abuser du thé, du café, des sodas, des boissons gazeuses et de tout ce qui peut favoriser les reflux gastriques acides.


3 Pratiquez une activité physique favorisant la détente et le renforcement musculaire basée sur la respiration, yoga, sophrologie, relaxation, taï chi, marche, natation, Pilates .


4 En cas de fatigue vocale, adoptez la technique posturale : allongé sur un sol dur, tous muscles relâchés, respirez naturellement en vous laissant aller profondément dans le poids de votre corps.


5 Soignez votre santé psychique, les émotions ont un fort impact sur la voix et on peut la perdre à l'occasion d'épreuves existentielles mal assumées.


6 Faites cinq à dix minutes de préparation vocale par jour pour entraîner vos muscles vocaux à l'effort.


7 En cas d'aphonie : Portez un foulard de soie autour de votre gorge. Ne cherchez pas à pousser votre voix. Consultez un ORL ou un phoniatre.

Ensemble Vocal de Sommières    

Temple de Sommières 27 mai 2018

bottom of page